Le guarana
Le guarana est une plante native de l’Amazonie, cultivée, transformée et consommée par les peuples indigènes bien avant la conquête européenne. Pour les Sateré-Mawé, c’est même une plante mythique qui est à l’origine de la naissance du premier d’entre eux.
Aujourd’hui, le guarana est consommé dans tout le Brésil sous la forme de boissons gazeuses.
Caractéristiques botaniques et chimiques :
Le guarana (Paullinia cupana H.B.K var. sorbilis (Mart.) Ducke) est natif de l’Amazonie, et plus particulièrement du Moyen Amazonas, compris entre les fleuves Madeira et Tapajos, sur le territoire ancestral des Sateré-Mawé. Il est cultivé dans toute la région amazonienne, ainsi que dans les Etats du Mato Grosso et de Bahia.
Le guarana appartient à la famille des Sapindaceae, c’est un arbrisseau sarmenteux grimpant qui pousse le long des arbres dans la forêt et peut atteindre 12 mètres de hauteur. Après floraison, la plante produit des grappes de fruits. Le fruit est une capsule de couleur rouge et orangée, qui, arrivée à maturité, s’ouvre partiellement en laissant apparaître les semences de couleur marron-noir, enveloppées en partie d’une pellicule blanche. Les semences ont des formes arrondies, sont noires et brillantes. Les amandes contenues dans les semences sont les parties les plus valorisées de la plante.
Composition chimique de l’amande : tanins, guaranine (4 à 5 %), théobromine, théophylline, acide salicylique (principe actif de l’aspirine), vitamines (B1, B6, PP), oligo-éléments, et acides aminés.